Louer un bien est une action courante, qui est motivée par certains facteurs identiques à l’achat, à savoir les changements de vie personnelle (concubinage, mariage, divorce, naissance…), professionnels (mutation, changement de lieux de travail) ou tout simplement par envie (changement de quartier, voisinage, volonté de louer quelque chose de plus grand…).
Avant de vous lancer dans votre recherche de logement et de fournir les pièces pour constituer votre dossier, il est important de bien définir vos besoins et vos possibilités financières : quel montant de loyer (attention au montant des charges), quel type de logement et quelle superficie, quel secteur géographique et quelle desserte de transport ?
Choisir son logement en fonction de ses besoins et de son budget est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
En règle générale, on considère que le total de vos revenus doit être au moins égal à trois fois le prix du loyer, charges comprises. |
Voici, en 6 points ce que doit savoir un locataire pour la location d’un bien:
Le bail
L’état des lieux
Un état des lieux doit être joint au bail. Il s’agit d’un acte établi entre le locataire et le propriétaire (ou l’agence immobilière pour le compte de ce dernier) lors de la remise des clés du logement loué. Par cet état des lieux, locataire et propriétaire attestent de l’état du logement, pièce par pièce avec une description minutieuse du logement et de ses équipements. Il permet de prévenir tout litige entre le propriétaire et le locataire concernant les dégradations causées dans le logement. Des états des lieux à l’entrée et à la sortie du logement seront obligatoirement effectués.
Dépôt de garantie
Ce dernier sera rendu au locataire dans un délais de deux mois après la restitution des clés, déduction faite des sommes restant dues (par exemple les réparations locatives que vous n’avez pas effectuées ou les éventuelles dégradations dont vous pourriez être responsable). Le dépôt de garantie ne peut excéder un mois de loyer hors charges.
La caution d’un tiers
Obligation du locataire
• Honorer le paiement du loyer mensuel et des charges
• Souscrire une assurance habitation .(obligatoire lors de la signature du bail)
• Demander l’accord préalable du propriétaire avant d’effectuer des travaux
• Ne pas utiliser le logement pour une autre destination que celle prévue dans le bail (exemple : activité commerciale)
Obligation du propriétaire
Retrouvez toutes nos offres de location sur www.squarehabitat.fr
ou contactez nous au 05 34 31 26 00.