Défiscaliser consiste à réduire son niveau d’imposition au moyen de dispositifs en vigueur prévus par les lois de finances successives.
Parmi les dispositifs les plus efficaces, on trouve ceux adossés à un investissement immobilier. Le contribuable réalise l’acquisition d’un bien immobilier en vue de la location, et bénéficie d’une réduction d’impôt généralement basée sur le montant investi.
Ces dispositifs sont efficaces. A titre d’exemple, le dispositif Duflot permet d’obtenir une réduction pouvant aller jusqu’à 6000 € par an, c’est-à-dire gommer totalement l’imposition sur le revenu de certains ménages pendant 9 ans. |
Tous les biens immobiliers ne bénéficient pas de ces avantages fiscaux. L’investissement doit être réalisé dans un cadre bien précis (neuf, performance énergétique, conditions de location…).
L’investissement immobilier défiscalisant, s’il offre pour avantage essentiel de réduire sa facture d’impôts, offre également les bénéfices d’un investissement immobilier en général : constitution de patrimoine, complément de revenu pour la retraite…
Cet investissement est généralement largement financé au moyen d’un crédit, ce qui permet en outre d’améliorer le rendement fiscal de l’investissement réalisé.
Cliquez sur le lien pour découvrir les lois de défiscalisation en cours : la loi Duflot et la loi Censi Bouvard.