Voici les 6 étapes par lesquelles vous devez passer pour réaliser l’acte d’achat d’un bien immobilier à Toulouse.
Définir votre projet
Il s’agit d’évaluer vos besoins, le type de bien que vous souhaitez trouver et d’en déterminer les critères. Il est important de faire la différence entre les besoins (critères indispensables) et les désirs (critères pouvant faire l’objet de concessions). Vous devez évaluer votre budget, avec apport personnel et montant éventuel d’un emprunt auprès d’une banque, pour mettre sur pieds votre plan de financement.
Lancer votre recherche
Sélectionnez des biens répondant à vos critères, vous pourrez alors fixer un rendez-vous pour une visite. Rechercher un logement prend beaucoup de temps, c’est pourquoi les agences immobilières proposent à leurs clients des mandats de recherche afin d’effectuer les recherches à votre place selon les critères définis au préalable. De plus, les professionnels de l’immobilier vous guident sur les différents points fondamentaux à connaître avant l’acquisition : état de l’immeuble (pour les appartements), derniers travaux réalisés, montant des charges de copropriété, procès-verbaux du syndic, commodités et écoles à proximité…
Faire une offre
Après avoir trouvé le bien qui vous convient, il est temps de formuler une offre. L’agent immobilier vous aidera à rédiger votre offre et négociera pour vous avec le vendeur.
Signer le compromis de vente
Le compromis de vente (autrement appelé sous-seing privé ou avant-contrat) doit décrire le bien en détail, contenir les diagnostics obligatoires, le plan de financement (apport / prêt), intégrer les conditions suspensives (crédit, obtention du permis de construire…), les honoraires de l’agent immobilier… Il se signe généralement entre 7 et 14 jours après l’acceptation de l’offre et s’accompagne d’un règlement d’acompte de 5% à 10% du prix de vente.
J+7 Fin du délai de rétractation
Une fois le sous-seing privé signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter du lendemain de la notification de cet acte. Si vous souhaitez vous rétracter durant cette période, vous pourrez récupérer les sommes versées sans avoir l’obligation d’exposer les raisons de votre décision. Sinon, le notaire commencera les formalités. Il faudra environ 2 ou 3 mois au notaire pour récupérer toutes les pièces nécessaires pour instruire la vente. Dans certains cas la vente est liée à des conditions suspensives qui, si elles ne sont pas levées, annulent la vente.
La signature de l’acte authentique
Le notaire rédige l’acte et procède à la lecture avant de vous remettre les clés et l’attestation de propriété. Pensez à souscrire une assurance multirisque habitation pour le jour de l’acte. Vous obtiendrez un peu plus tard le titre de propriété, une fois que le notaire aura publié l’acte au bureau des hypothèques. Vous devrez avoir réglé le notaire avant l’acte obligatoirement par virement. Ce virement couvre le prix de la vente (déduction faite de l’acompte versé lors du sous-seing) et les frais notariés. L’achat d’un bien immobilier est un acte juridique important et l’agent immobilier est là pour vous guider et vous conseiller à chaque étape.
Square Box Acheteur
Nous proposons à nos clients un service complet de la préparation de leur projet d’achat jusqu’à la finalisation à travers notre offre Square Box Acheteur, accompagnement intégral et personnalisé pour acheter votre bien dans les meilleurs délais. Avec la Square Box acheteur, Square Habitat s’engage à vous proposer 5 biens, correspondant aux caractéristiques recherchées, sous 30 jours. Si vous cherchez à acheter un bien, faites confiance à Notre Square box Acheteur ! Pour plus d’informations sur la Square Box acheteur, rendez-vous sur www.solutions-squarebox.fr
Retrouvez toutes nos offres d’achats sur www.squarehabitat.fr
ou contactez nous au 05 62 30 36 90